Le cadre de qualité relatif aux tests d'étanchéité à l'air réunit toutes les exigences essentielles dans une approche systématique, de sorte que le résultat obtenu soit fiable. Quand l'étanchéité à l'air d'un bâtiment est mesurée selon les exigences du cadre de qualité, le résultat du test peut être utilisé en Région flamande dans un rapport PEB.
Une bonne étanchéité à l’air peut sensiblement améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment. À côté des économies d'énergie, l'étanchéité d'un bâtiment offre encore nombre d'avantages tels qu'un meilleur climat intérieur (en combinaison avec une ventilation appropriée), un confort acoustique supérieur et une diminution des risques de condensation.
L'objectif de ce cadre de qualité est de contribuer au maintien des conditions posées pour les tests d'étanchéité à l'air suivant la STS-P 71-3 et les dispositions complémentaires de l'arrêté ministériel flamand du 18 mai 2014.
En guise de confirmation qu'une mesure d'étanchéité à l'air et son rapport d'essai répondent aux exigences du cadre, une entreprise qui participe peut délivrer une déclaration de conformité.
En qualité d’organisateur du cadre de qualité, BCCA contrôle, par échantillonnage, les rapports à l’aide d’inspections sur chantier ou de contrôles à distance.
Les candidats doivent démontrer une expérience minimale dans l'exécution des tests d'étanchéité à l'air. La réussite de l'examen théorique est nécessaire afin d'accéder à l'examen pratique. BCCA offre une formation théorique (non obligatoire) à tout candidat souhaitant participer à l'examen.
Téléchargez la description complète du cadre de qualité pour les tests d'étanchéité à l'air ou consultez https://www.ikbouwluchtdicht.be
Introduisez votre candidature pour adhérer au cadre de qualité Étanchéité à l’air via le formulaire de contact.