La certification des entrepreneurs opérant dans le secteur de la rénovation des égouts, telle que prévue dans le cahier de charges type 250 - art. 42 § 6, a démarré le 1er janvier 2025 (lisez plus sur Execert) sous la marque BCCA.EXE. Cela signifie que pour les appels d'offres de nouveaux projets et les réparations dans le cadre de projets en cours, la certification sera d'application à partir du 1/01/2025 et les entrepreneurs peuvent demander une certification auprès de BCCA. Les entrepreneurs doivent en tenir compte dans leur tarification.
En concertation avec le secteur, il a été décidé d'impliquer toutes les parties prenantes ; le maître d'ouvrage peut facilement demander la réalisation d’un projet sous certification. Sur cette base, un entrepreneur certifié réalisera le projet. Si une interaction du maître d'ouvrage ou du bureau d'études avec l’entrepreneur s’avère nécessaire, ils en seront informés par une notification par mail.
Les techniques certifiées sont le chemisage, le tubage, les panneaux en PRV, le shortliner et la manchette en inox. Les prescriptions techniques et les règles de certification (disponibles en ligne) ainsi qu'un système de suivi interactif ont été développés en collaboration avec les parties prenantes. Ce système permet aux partenaires de la construction concernés (maîtres d'ouvrage, entrepreneurs et bureaux d'études) d'obtenir pour leurs chantiers, de manière transparente, des informations sur l'état d'avancement du projet, les constats éventuels et les informations pertinentes telles que des notes de calcul, des fiches techniques ou des rapports d'essais.
La certification n’entraine pas de transfert de responsabilités au niveau du chantier, elle soutient plutôt les partenaires de la construction en leur fournissant des informations transparentes et pertinentes. Le maître d'ouvrage et/ou le bureau d'études conservent leurs responsabilités telles que la validation des notes de calcul ou des produits.