Pendant la post-isolation de murs creux un matériau isolant est inséré dans la coulisse par des orifices préalablement forés soit dans la maçonnerie de parement, soit dans la paroi intérieure du mur. Les déperditions thermiques à travers les murs creux deviennent limitées. La technique s’applique à la rénovation énergétique des bâtiments existants.
Les installateurs doivent limiter les risques en appliquant cette technique sous les conditions reprises dans les STS 71-1, établis par le SPF Economie. BCCA a développé le cadre de qualité sur base de ces STS.
Les installateurs et maître d’ouvrage doivent néanmoins être conscients que certains effets secondaires peuvent se manifester après l’application d’une telle technique de post-isolation.
Si de nombreuses habitations se prêtent à la technique de post-isolation et que les effets secondaires susmentionnés démontrent que le matériau isolant remplit son rôle, ce n'est pas le cas de toutes les habitations. Fin 2020, BCCA a été informée de plusieurs cas de dégâts dus à l'humidité avec de la laine minérale insufflée, les dommages étant principalement observés sur les façades orientées (sud-)ouest et plus exposées à la pluie et au vent. Ces cas de dégâts dus à l'humidité se sont produits malgré le fait que le matériau isolant ait été produit conformément aux normes applicables et malgré le fait que l'installateur ait respecté les directives d’exécution applicables. Il s'agit d'un nombre très limité de dommages par rapport au nombre total de travaux de post-isolation effectués.
Une étude actuellement en cours a montré que certains systèmes d'isolation - en plus des directives d’exécution généralement applicables - nécessitent des directives d’exécution dépendantes du produit afin que le mur creux puisse également être considéré comme apte à la post-isolation pour ces systèmes d'isolation. Ces recherches seront également prises en compte dans la révision des STS 71-1 prévue par Buildwise (à la demande du SPF Économie).
Si vous êtes confronté à un cas de dégâts dus à l'humidité, vous pouvez le signaler ici.
BCCA a développé un cadre de qualité pour la post-isolation de murs creux, où on remplit la coulisse, d’une épaisseur nominale d’au moins 50 mm, sur place. Cette approche s’inscrit dans le cadre des STS 71-1, publiés par le SPF Economie. Les installateurs peuvent obtenir un certificat ATG chez BCCA avec lequel ils peuvent démontrer qu’ils sont capables d’exécuter des travaux selon les exigences des STS 71-1 et qu’ils les appliquent réellement.
Le site web de BCCA liste tous les installateurs certifiés. Chaque certificat est lié de façon univoque à l’usage d’un certain produit ou système.
En Région Flamande, le Vlaams Energie- en Klimaatagentschap VEKA octroie des primes pour des travaux de post-isolation de murs creux si les installateurs peuvent démontrer qu’ils ont fait les travaux conformément aux directives des STS 71-1.
Au sein du cadre de qualité, BCCA fait des contrôles par sondage, afin que les installateurs puissent garder leur certification ATG. Ces contrôles se font au bureau chez les installateurs, ainsi que sur les chantiers pendant l’exécution des travaux. A cet effet, les installateurs doivent enregistrer chaque chantier dans une base de données.
Les contrôles réguliers et aléatoires augmentent la fiabilité des produits et des travaux qui doivent respecter certaines exigences, sans apporter de jugement spécifique sur la qualité réelle des travaux individuels réalisés ni sur la production de l’isolant spécifique utilisé.
L’installateur, l’architecte (si impliqué) et le maître d’ouvrage restent toujours responsables pour chaque travail individuel, tel que défini dans l’accord entre ces parties.
Avez-vous des questions sur nos activités ou sur nos contrôles liés à nos cadres de qualité ?
Vous êtes actif dans le secteur de la construction et vous souhaitez adhérer au cadre de qualité Post-isolation des murs creux ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.