BCCA a développé un nouveau schéma concernant l’Agrément technique ATG avec certification pour les pieux de fondation. A cet effet, une collaboration a été mise en place entre des experts de différents domaines : SECO, Buildwise et quelques experts indépendants dans le domaine des pieux de fondation. Le démarrage de ce dispositif est intervenu à la demande du marché lui-même.
En Belgique, le calcul de la capacité portante théorique des pieux de fondation devrait être basé sur les dispositions de la norme NBN EN 1997-1, de l’annexe belge y relatif (ANB) et, jusqu’à récemment, du rapport CSTC 12/19 (désormais intitulés Buildwise méthode de dimensionnement 12 et 19). Dans ce rapport, l’utilisation de certains facteurs favorables (facteur d’installation, facteur de modèle, facteur de sécurité) a été liée à la présence d’un système qualité, à la conformité aux fiches d’information publiées par Buildwise et à la réalisation d’essais de chargement des pieux instrumentés.
ATG avec certification
Cependant, le respect de ces conditions relatives à la qualité n’était pas vérifié par une tierce partie indépendante. Cette possibilité a été intégrée dans le nouveau document
« Buildwise méthode de dimensionnement 20 » à travers l'utilisation de l’Agrément Technique (ATG) avec certification.
Ces changements ont un impact immédiat sur la conception des pieux vissés avec refoulement du sol, des pieux CFA et des micropieux, mais aussi à l’avenir, sur d’autres systèmes de fondation et d’ancrage. Afin de limiter la perturbation du marché au maximum, il a été décidé de traiter toutes les demandes en les regroupant par type et de les publier ensemble en même temps. Dans cette 1ère phase, le travail a été consacré aux pieux vissés avec refoulement du sol.
Examen initial
Le processus initial d’obtention d’un ATG avec certification comprend deux volets : agrément technique et certification. L’agrément technique porte sur les exigences techniques du produit dans le domaine d'application prévu; lors de la certification, le système de qualité est audité afin d’évaluer comment le producteur peut garantir la qualité d’une manière continue.
Afin de garantir l’équivalence entre tous les dossiers, un Guide d’Agrément Technique (GAT) et un Règlement d’Application pour la certification (TRA) ont été élaborés.
Un examen initial a été effectué pour tous les dossiers soumis:
Publication
A la suite de l’évaluation décrite ci-dessus - basée sur les règles décrites dans le GAT et le TRA - 12 dossiers ATG (pieux vissés avec refoulement du sol) de 8 producteurs différents ont été à présent retenus et publiés en tant que textes ATG le 02/05/2023. Désormais, la phase de suivi de ces dossiers commencera par des audits, des contrôles techniques et des contrôles sur site.
Les textes ATG peuvent être consultés sur le site Internet suivant:
Save the date !
Le 25/05/2023, le BGGG, en collaboration avec BCCA, Buildwise, SECO et ABEF, organisera une session d’information à Buildwise Zaventem pour expliquer le cadre de l’ATG et clarifier les implications pour la conception, et ce du point de vue des clients, des bureaux d’études, des entrepreneurs généraux et des entrepreneurs de fondations profondes.
Entre-temps, des travaux pour adapter le GAT et le TRA avancent à grands pas afin d’entamer le processus d’agrément technique des pieux CFA. Dès que ces textes ATG auront été publiés (objectif : fin 2023 / début 2024), le traitement des demandes concernant les micropieux commencera.